Au pays du châtaignier, balades auprès de nos arbres

Chataigner l'arbre du Pays de Redon

L’automne en Pays de Redon ? On pense tout de suite Marron de Redon et châtaignier ! Dans les Menus du Marron des restaurants, à la Foire Teillouse et la Bogue d’Or à Redon, au marché d’automne à Peillac. Et bien sûr dans la nature et les paysages.

Quelques mots sur le châtaignier, et sur ses compagnons, pour accompagner vos balades d’automne :

Tout le monde sait reconnaitre sa feuille, longue et dentée. Avez-vous regardé son tronc et son écorce ? Le châtaignier est lisse comme un bambou quand il est jeune, mais avec l’âge le tronc fait de belles stries en spirale. Les branches s’étalent comme des bras de lutteur, et le châtaignier centenaire ressemble à un bonzaï géant ! Vous saurez maintenant le reconnaitre, même l’hiver.
Pour en voir de beaux, quelques idées circuits : Circuit des Salentins à Avessac, Circuit de la Marquise à Plessé Suivre le GR 38 le long de la basse Vallée de l’Oust, notamment le secteur du Pont d’Oust à Peillac.

 

Le pin qui coiffe les buttes rocheuses, c’est le pin maritime. Le vent transporte ses graines volantes, de butte en butte, et il colonise les landes. Saurez-vous retrouver l’empreinte des graines dans la pomme de pin rongée par l’écureuil ?
Pour voir et humer le pin en rando : Le circuit des « Rocs de Gascaigne » à Guémené-Penfao . Un détour s’impose par la commune de St Jacut les Pins, qui compte une importante superficie de résineux comme son nom l’indique : Le Périple des Moulins à St Jacut les Pins

Le hêtre est peu commun en Pays de Redon, il a besoin d’être très arrosé et notre climat est de Bretagne Sud ! On le trouve cependant dans certains sites. Ainsi dans le creux de la vallée du Don à Guémené-Penfao, dont le nom vient justement du hêtre, fao en breton ! Pour le voir :  Circuit de la Vallée du Don à Guémené-Penfao

Allez, encore un pour la route : Le long des rivières et des canaux, on voit un arbre à la silhouette de sapin, couvert de mini-pommes de pin. Sa feuille est comme une feuille de noisetier qui aurait perdu sa pointe. Ces arbres sont les aulnes, rois des berges humides, en vallée de l’Oust, de l’Isac, de l’Arz, de la Vilaine…
Ce sont les perchoirs préférés des martins-pêcheurs : en verrez-vous un dans vos prochaines balades, filer au-dessus de l’eau comme une fusée bleue ?
Pour marcher au bord de l’eau : Circuit Rivières et Marais à la Chapelle de Brain pour longer la jolie Vilaine et découvrir le marais de Gannedel, Circuit de l’écluse de la Maclais à St Vincent sur Oust


 

Tags: