Rivières qui séparent, rivières qui relient

35,44, 56 : en Pays de Redon les trois départements se retrouvent, et avant eux les trois évêchés de Nantes, Rennes, Vannes.  Ces trois secteurs sont délimités par les rivières qui affluent chez nous.

L’histoire de Bretagne est un sujet passionnant et notre territoire a souvent été aux premières loges. Là encore les rivières sont responsables ! Frontières naturelles entre peuples gaulois, puis entre Bretons et Francs : Warog et Ebrachaire dans les marais de Rieux (circuit d’interprétation du Château), Nominoé contre Charles le Chauve à la Bataille de Ballon en 845 (à Bains-sur-Oust), puis Erispoé près de Grand Fougeray… jusqu’à la « Poche de St Nazaire » où les alliés tenaient  encerclées les troupes d’occupation allemandes.

Mais bien sûr les rivières relient autant qu’elles séparent, et on s’y retrouve pour naviguer, flâner, redonner vie aux chemins de halage et aux écluses.

Et au petit matin, quittez la chambre d’hôte pour aller relever les filets sur le bateau de Didier, labellisé « Expérience Bretonne » !

Illustration Jeunes découvreurs - MTPR
Illustration du Guide Jeunes Découvreurs - Maison du Tourisme du Pays de Redon