Pour chaque vallée, un style

La Vilaine, notre fleuve côtier, est bordée d’une route touristique qui vaut le détour : ambiance de corniche vers Béganne ou Corbinières, immensités des prés-marais à Gannedel ou Théhillac... La Vilaine offre un chemin de halage en amont de Redon et bien sûr la navigation, de l’Océan jusqu’à Rennes et St Malo !
 
L’Oust est la plus longue rivière entièrement bretonne, et se jette dans la Vilaine à Redon. Avec sa perle de l’Ile aux Pies, la Basse Vallée de l’Oust est classée Grand Site Naturel, seul de Bretagne intérieure. Chemin de halage, points de vue magnifiques, affleurements de granite et de schiste, maison éclusière, canoé et escalade, Défis de l’Oust… 
 
L’Isac lui aussi accueille le canal de Nantes à Brest (Maison du Canal de Fégréac). A découvrir sur le chemin de halage, de Port-St Clair à Plessé jusqu’à l’écluse des Bellions. Des lumières splendides baignent ses marais au fil des saisons. En hiver l’eau les recouvre, pour mieux abriter les amours des brochets. 
 
Le Don tire son nom de la déesse celte Dana. La rivière creuse une « gorge» à Guémené-Penfao. On y marche ou navigue sous les grands arbres et les rochers, frémissant d’émotion à l’évocation de la Fée Carabosse…
 
L’Arz est plus discret. On le croise au moulin de Guéveneux sous la Butte des Moulins de St Jacut-les-Pins, et aussi sur des circuits vélo, circuit VTT, circuit pédestres !
 
La Chère et son moulin , eux, relient Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique.
 
L’Aff descend de Brocéliande, baigne Bruc et Sixt (-sur-Aff bien entendu) et traverse la Gacilly avant de rejoindre l’Oust à l’Ile aux Pies.

avessac-don-rocherduvau-aboden.jpg

Rocher du Vau à Avessac - A Boden