Qui sommes nous ?

Les compétences

L'Office de Tourisme du Pays de Redon a pris la suite de la Maison du Tourisme, association loi 1901, créée en novembre 1970, qui a été dissoute pour créer un EPIC (Etablissement Public à vocation Industrielle et Commerciale) à compter du 1er janvier 2016. Celui-ci a pour vocation de fédérer l'ensemble des acteurs afin d'élaborer et de mettre en oeuvre un projet de développement d'une économie touristique décidé et voté par la Communauté de Communes du Pays de Redon.
 
L'Office de Tourisme intervient sur la communauté de communes du Pays de Redon  et Grand Fougeray, Les communes sont situées sur 3 Départements (Ille et Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan ) et sur 2 Régions (Bretagne et Pays de la Loire) :
Pays de Redon : 29 communes
Grand-Fougeray : 4 communes
 

Les missions

L'Office de Tourisme du Pays de Redon a pour missions de contribuer pour ces communes :
* à l'aménagement et au développement de l'offre touristique,
* à l'organisation de la production et de la valorisation de l'offre touristique,
* à l'animation touristique locale,
* à l'accueil et l'information touristique, en liaison étroite avec les offices de tourisme et syndicats d'initiative du Pays,
* à la promotion de l'offre touristique et à sa commercialisation,
* à l'observation de l'économie touristique locale.
 

Les actions portées par l'Office de Tourisme du Pays de Redon sont très variées :

  • L’assistance aux porteurs de projets : accompagnement au montage de projets privés et publics sur les aspects techniques, économiques et financiers. Elle instruit en particulier les demandes de subventions auprès des financeurs publics (Région et Département).
Exemples : création d’un gîte rural accessible aux personnes en situation de handicap sur la commune de Renac et mise en place d’un équipement de loisirs sur un camping.
  • La valorisation du patrimoine : intervention auprès des communes pour la conception et la réalisation de circuits d’interprétation de sites.
Exemples : création du circuit d’interprétation « La source profonde et les grands rochers du Moulin de Quip » à Allaire et réalisation du guide « Jeunes découvreurs en Pays de Redon ».
  • Le développement du label Tourisme et Handicap : accompagnement technique des professionnels vers la labellisation (prédiagnostic des équipements et conseils) et communication sur l’offre accessible du territoire.
Exemples : création d’une visite adaptée de la ville de Redon pour les publics mal-voyants, non-voyants et mal-entendants et labellisation Tourisme et Handicap d’un gîte rural à La Gacilly

organigramme_epic.png

 
 
 
 
 
 
  • La sensibilisation au tourisme durable : actions de formation et de sensibilisation à la gestion environnementale des sites touristiques.
Exemples : réalisation de journées de formation à destination des professionnels sur les éco-gestes, l’éco-renovation et l’éco-habitat.
  • Le développement de l’offre randonnée : accompagnement des communes, des communautés de communes et des associations pour la mise en place d’une offre de qualité sur le Pays (randonnée pédestre, VTT et vélo) et promotion de ces itinéraires. 
Exemples : création de boucles locales Vélo sur les communautés de communes de Grand-Fougeray, Pipriac et Maure de Bretagne et réalisation de fiches randonnée VTT.
  • La promotion et la communication : actions de valorisation de l’offre d’hébergements et de loisirs sur le Pays de Redon (éditions, site Internet, salons, actions en galerie commerciale…).
Exemples : mise en accessibilité du site Internet www.tourisme-pays-redon.com pour les mal-voyants et non-voyants
  • L’accueil et l’information : accueil des touristes à Redon et Guémené-Penfao, réalisation des visites guidées de la ville de Redon et organisation d’animations estivales. Exemples : 152 000 visites sur le site Internet de l'Office de Tourisme du Pays de Redon et accueil de 1 100 touristes pour la visite guidée de Redon.